À l'affiche

Le sujet du moment.

Articles & Presse

Explorer les articles de presse.

Nos actions

CAOVA sur le terrain

Nouvelles

Les nouvelles brèves de CAOVA

Publications

Retrouvez les publications éditées par CAOVA.

Accueil » À l'affiche, Articles, Articles & Presse, Publications

Bulletin n°29

Soumis par sur 26 juillet 2018 – 22:19 | 128 vue(s)
Bulletin no 29

La seconde vie de Stephan Schmidheiny – Le pyromane criminel mué en pompier

 

On connnaît suffisamment la période au cour de laquelle Stephan Schmidheiny dirigeait la multinationale Eternit. Malgré la dangerosité de l’amiante qui lui était bien connue, entre 1975 et 1990, celui-ci en a importé en Suisse plus du tiers (36%) de tous les arrivages en Suisse.

En conséquence, plus d’une centaine de personnes mourront de mésothéliome et autres pathologies de l’amiante, une trentaine d’années plus tard à la suite de cette sombre période. Entre 2004 et 2008 on comptait 846 cas!

Reste maintenant à décrire ce que S.S. est devenu après sa débâcle.

Paco Puche, notre ami, militant, ingénieur, économiste et libraire retraité à Malaga en Espagne est sans conteste le meilleur connaisseur de la seconde vie de S.S. en Amérique latine. Il a lancé avec l’Association des victimes de l’amiante de sa ville, Málaga amiante zéro (Malaga zéro amiante) et Ecologistas en acción (Ecologistes en action) un Manifeste pour que ce criminel en liberté cesse enfin de nuire. Nous publions ici son long texte explicatif: dont est issu le « Manifeste pour l’éradication d’AVINA »: « AVINA, la fondation « philanthropique » du plus grand magnat de l’amiante au monde, Stephan Schmidheiny (S.S.), lutterait désormais contre l’amiante! » (Paco Puche 19 juin 2018).

Il a été traduit de l’espagnol en anglais et allemand, nous le traduisons ici en français et recommandons aux Associations et militant•e•s pour la défense des victimes de l’amiante… de le diffuser le plus largement possible. Bonne lecture! […]

Consulter le bulletin CAOVA n°29 (pdf, août 2018).

 

Laisser un commentaire

Add your comment below. You can also subscribe to these comments via RSS

Soyez gentil. Gardez-le propre. Restez sur le sujet. Pas de spam.

You can use these tags:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar