À l'affiche

Le sujet du moment.

Articles & Presse

Explorer les articles de presse.

Nos actions

CAOVA sur le terrain

Nouvelles

Les nouvelles brèves de CAOVA

Publications

Retrouvez les publications éditées par CAOVA.

Accueil » Articles & Presse, Nouvelles

Hécatombe silencieuse: l’amiante tue

Soumis par sur 19 septembre 2008 – 12:29 | 9 868 vue(s)
Maria Roselli, journaliste et écrivain.

Maria Roselli, journaliste et écrivain.

Maria Roselli est une petite femme tranquille, qui travaille d’arrache-pied, parfois dans un petit bureau débordant de documents, parfois sur le terrain. Elle est journaliste d’investigation. Elle est italienne mais parle aussi parfaitement l’allemand et le dialecte, et très bien le français. A Zurich, nous sommes toutes les deux membres d’un collectif de bureaux; nous y avons notre table de travail. Journalistes, petites ONG, artistes plasticiens, cinéastes, informaticiens… les professions les plus diverses se côtoient dans la maison. Maria et moi sommes sur le même étage, ce qui a favorisé les contacts. Cela fait huit ans que nous nous fréquentons. Et cela fait presque aussi longtemps que je la vois travailler sur l’amiante: elle a commencé à s’occuper du problème en 2001. Aussi puis-je vous dire de première main que quand cette femme-là, avec ses allures innocentes et parfois hésitantes, s’attaque à un problème, elle ne lâche plus: un vrai bouledogue.

Le livre vient de paraître en français.

Recherche des origines

«Toutes les cinq minutes, une personne meurt d’une maladie due à l’amiante, ou asbeste. D’après une étude de l’Union européenne, d’ici à 2030, un demi-million de personnes mourront en Europe d’un cancer de l’amiante. … Le nombre de victimes va même augmenter jusqu’en 2025, en raison du très long temps de latence des maladies qu’elle provoque.»

C’est ainsi que commence le livre de Maria Roselli, «Amiante et Eternit, fortunes et forfaitures», qui vient de paraître en français (www.enbas.ch) et qui a paru il y a quelques mois en allemand («Die Asbestlüge…» www.rotpunktverlag.ch).

Tags: , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Add your comment below. You can also subscribe to these comments via RSS

Soyez gentil. Gardez-le propre. Restez sur le sujet. Pas de spam.

You can use these tags:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar